Ta Gueule : Une Exploration Photographique au Discopathe
Cette exposition expérimentale et participative constitue l’exposition permanente de ma résidence photographique. Elle a été créée pour donner une visibilité à ce qu’est le Discopathe, pour mettre en lumière les personnes qui composent ce bar, les habitués, et pour leur rendre hommage, tout en maintenant une touche de décalage dans ma proposition. « Ta Gueule » est un cri d’amour à ce bar qui m’a permis de m’initier à l’art complexe de l’exposition photographique. Merci, a toutes l’équipe.
Pour réaliser ce projet, j’ai installé mon studio au Discopathe pendant 7 jours différents, 4 heures par jour. J’ai invité quiconque le souhaitait à poser devant mon objectif. Par la suite, j’ai développé les photos dans mon laboratoire, les ai scannées, triées et classées. Puis, je les ai tirées manuellement (processus de laboratoire) sur deux types de papier : mat et brillant. La contrainte était de minimiser les pertes, ce qui signifiait que je devais rarement recommencer une photo en raison du coût et du temps limité.
Détails du Projet
200 personnes photographiées
20 pellicules utilisées
350 photos tirées
(y compris les ratées😊)
50 heures de travail
Tout cela a été réalisé par passion pour cette proposition artistique.
L’Idée Artistique Derrière Cette Proposition
À travers cette proposition, je souhaite explorer une idée complexe : est-il possible d’inverser le rapport entre l’observé et l’observant ? Pouvons-nous nous sentir regardés, épiés, pris dans notre intimité par des objets photographiques ? Pour ce faire, pas moins de 200 photos seront placées devant les urinoirs, tout en maintenant un espace frontal neutre, afin que l’acteur/spectateur conserve son espace intime et soit pleinement intégré dans l’œuvre.